Dans un premier temps, les bureaux d’études techniques conçoivent une maquette numérique 3D réalisée sur des logiciels de conception tels que ArchiCAD, Revit ou encore Allplan. Cette même maquette est ensuite « interprétée » par d’autres logiciels afin de réaliser des simulations, des calculs, des dimensions ou simplement visualiser le projet. Dans un second temps, la maquette sera divisée sous la forme de différentes composantes en fonction des « métiers » (maquette structure, maquette fluides…). Ensuite celles-ci sont « fusionnées » afin de mettre en lumière les disparités de l’infrastructure. Cette maquette sert ensuite à produire les plans d’exécution.
La modélisation numérique 3D permet d’obtenir des maquettes précises avec un niveau élevé de précision et d’information sur un bâtiment. Le BIM est un moteur d’accélération de la transition dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Il permet d’améliorer la conception structurelle d’un bâtiment et ainsi utiliser toutes les données profitables à une meilleure exploitation des bâtiments. Utilisé tout au long du cycle de vie du projet de construction, il permet de croiser diverses informations intelligentes afin de révéler les incohérences et les anomalies pouvant se trouver sur les différentes composantes de l’infrastructure (l’exemple classique de la gaine CVC qui bute contre la retombée de poutre et dont le dévoiement impacte l’altimétrie du faux plafond… et affecte le volume et la qualité de l’espace).
Parmi les différentes activités du Groupe Building Management, nous disposons d’un Bureau d’études techniques détenant une spécialisation BIM. Le bureau d’études INGERCO est spécialisé dans l’ingénierie des structures, la maîtrise d’œuvre ou encore les plans d’exécution béton armé et structures métalliques (découvrez les réalisations du bureau).
– Améliore la durabilité des bâtiments soumis à la modélisation BIM
– Décèle des potentielles erreurs ou malfaçons pouvant être évitées
– Améliore la qualité des projets
– Réduction des coûts des infrastructures
– Optimise l’exploitation et la maintenance des équipements durant le cycle du bâtiment
– Réduction de l’impact environnemental du bâtiment
– Augmente la visibilité sur les délais et avancements des projets
Durant les travaux, la maquette numérique est tenue à jour régulièrement par les concepteurs et les constructeurs, de sorte qu’à la fin du projet, le bâtiment soit exactement conforme à cette maquette.
Le BIM fait partie d’une véritable révolution numérique qui sert la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 (découvrez notre article sur les certifications et les labels).
J'ai compris
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.