Construction d’une résidence de tourisme et d’un collectif de 186 lots
2017
Rénovation La Grande Arche de la Défense
2016
Construction d’un bâtiment d’activité
2016
Réaménagement La Canopée/Les Halles
2ème ligne de tramway pour Brest
Il y a plus de 10 ans, était créée la première ligne de tramway dans la métropole de Brest. Fort de son succès, la ville de Brest Métropole a décidé de créer une seconde ligne de tramway. La ligne B verra le jour en février 2026 et relira la gare Gambetta à l’hôpital Cavale Blanche.
Le projet Mon réseau s’agrandit est ambitieux !
La seconde ligne de tramway sera couplée d’une ligne BHNS et l’enveloppe globale de ce projet est estimée à plus de 120 millions d’euros sur 3 ans.
L’une des entreprises membre de Building Management Group travaille actuellement sur les études VRD et le suivi de chantier du projet. Le bureau d’études B3i avait déjà travaillé sur la première ligne de tramway (A) de la métropole Brestoise et avait auparavant réalisé la maîtrise d’œuvre VRD complète de celle-ci. Lorsque le projet d’une seconde ligne de tramway a été évoqué, l’entreprise B3i a alors répondu à l’appel de candidature émis par Brest Métropole Aménagement, pour réaliser la maîtrise d’œuvre de la voirie et des réseaux divers de la seconde ligne.
Maintenant que les études de cette ligne sont définies, les travaux ont pu débuter depuis le mois d’avril 2023. Actuellement, les travaux préparatoires sont réalisés afin de créer des déviations de réseaux. Ces travaux dureront jusqu’à la fin d’année prochaine. Ensuite, les travaux de réalisations pourront débuter et la ligne B sera alors répartie sur 11 stations pour une totalité de 5,4 km de ligne, avec des rames toutes les six minutes durant les heures de pointe. Côté horaire, la nouvelle ligne de tramway circulera de 5h30 à 0h30 pour une capacité de 200 personnes par trajet.
Projet Grand Paris Aménagement
L'hôpital Adelaïde Hautval, occupe une superficie de 8.24 hectares au centre de la commune, dans le quartier pavillonnaire des Charmettes. Il constitue une friche hospitalière en arrêt d'exploitation depuis 2017. Certaines zones font l'objet d'une convention d'occupation temporaire au bénéfice d'associations et d'un foyer d'accueil.
L'objectif de GRAND PARIS AMENAGEMENT est de revaloriser le tènement par des modifications structurelles comprenant des démolitions complètes, partielles, et de la dépollution des ouvrages (amiante, plomb notamment).
Date approximative de fin de projet : milieu 2025
Entreprises du groupe qui vont travailler sur le projet : Hays INGENIERIE, Direct & Org-Go, Ingerco et B3i
Construction d’un Centre Médico-Psychologique
Construction d’un Centre Médico-Psychologique à PONTIVY (56).
Démolition des bâtiments existants et construction d'un nouveau bâtiment de 3 étages comprenant des services de psychiatrie ambulatoire, des bureaux de consultation, des locaux d'activités, des locaux techniques ainsi que plusieurs services de restauration. Le terrain comporte une zone de stationnement pour les usagers du centre.
Côté architectural, l'ancienne gare de Keranna a été conservée et intégré dans la nouvelle structure du bâtiment. Le chantier a été livré en Février 2021.
Cabinet d'architecture : A.MC Atelier d'architecture
BET Fluides/thermique : BECOME 56
BET Structure : Bretagne Ingénierie
Économie de la construction : CLEUET
OPC : AG COORDINATION
Construction de 18 logements collectifs au cœur du centre-ville de MORDELLES (35) et plus précisément au centre de la ZAC Plaisance.
Construit en pignon sur rue et le long d’un axe majeur de la ZAC, ce projet développe un bâtiment contemporain proposant balcons, loggias et terrasses en attique. Le bâtiment est séquencé pour rappeler la physionomie du bourg. Les matériaux nobles, zinc, pierre, contribuent à son image de qualité.
Coût du projet : 1 601 276 €HT
Maître d'ouvrage : GROUPE ARC
BET STRUCTURE : OST
BET FLUIDE : THALEM
Cabinet d'architecture : Atelier du Canal
Economie de la construction : Cabinet Bagot
Construction d’une résidence de tourisme et d’un collectif de 186 lots
Construction d’un programme immobilier comprenant une résidence de tourisme 4 étoiles de 22 villas et d’un collectif de 186 lots situés à Bailly Romainvilliers (77).
Le chantier a duré 18 mois.
Maître d'oeuvre : RCPI
Maitre d’ouvrage : SNC LE SWING (Groupe OCEANIS)
Rénovation La Grande Arche de la Défense
Rénovation du toit et de la paroi Sud de la Grande Arche de La Défense (92).
Le toit inaccessible depuis 2010, va de nouveau pouvoir accueillir les visiteurs, qui profiteront d’un panorama urbain exceptionnel à 110 mètres de hauteur.
Coût des travaux : 192 millions d’euros
Surface : 74 750 m²
Entreprise sur le projet :
- Maître d’Ouvrage : ARMANEO
- Maîtrise d’Œuvre : Valode et Pistre Architectes
- Entreprise principale : EIFFAGE Construction
- BET structure : INGERCO
Crédit photo Defense-92.fr
Construction d’un bâtiment d’activité
Construction d’un bâtiment d’activité « Les Ateliers du Cœur » à Ploufragan (22)
Le projet vient pleinement s’inscrire dans un quartier de ville en plein essor suivant une démarche de haute qualité environnementale, imposée par la CCI, aménageur du quartier, recentrée sur l’homme pour des « espaces de haute qualité humaine ».
Ce projet, construit pour l’association des « Ateliers du Cœur », outil de réinsertion, comprend un pôle administratif et formation, une activité de blanchisserie et de création, une activité de restauration d’entreprise avec la production de 160 repas sur site et 50 à emporter, ouvert aux personnes travaillant dans les différentes administrations du quartier.
Cabinet d'architecture : ICAR
BET Fluides & Thermique : THALEM INGENIERIE
BET Structure : BSO
BET Acoustique : ACOUSTIBEL
BET Cuisine : CONCEPTIC’ART
Économie de la construction : OPRYME
Réaménagement La Canopée/Les Halles
Réaménagement du site Parisien des Halles, une architecture contemporaine aux portes de Paris. Une gigantesque verrière abritant les commerces, des services centrés sur la culture, les loisirs et le bien-être répartis sur 3 niveaux de sous-sol.
Economie de la construction : CLEUET
Maitre d’ouvrage : Art Maniac
Surface : 12 500 m²
Crédit photo hasmatik.com
Les articles du groupe
Pourquoi faire appel à un économiste de la construction ?