Parmi les secteurs d’activité les plus polluants, on retrouve le secteur du BTP. Depuis plusieurs années, nos cabinets s’engagent à adopter des mesures plus respectueuses de l’environnement dans le but de limiter nos impacts environnementaux. En effet, parmi ces actions, nous retrouvons des bâtiments à basse consommation d’énergie, la revalorisation de déchets de chantiers ou encore la mise en place de règlementations thermiques tel que la RT2012 et le RE2020.
Une nouvelle étape est donc sur le point de se franchir, l’utilisation de matériaux dit « matériaux verts » étant biodégradables, issus de sources renouvelables et ayant un impact environnemental faible.
En l’occurrences, nos agences d’architecture travaillent régulièrement sur des projets comprenant des matériaux biosourcés tel que la paille, le bois…
L’utilisation des technologies numériques s’applique maintenant au secteur du BTP. En effet, le smart building (ou bâtiment intelligent), souhaite répondre aux 4 grands enjeux futurs du secteur du bâtiment : l’accessibilité, l’habitabilité, la durabilité et la résilience.
En France, cette dynamique est déjà enclenchée avec une croissance de 5% par rapport à 2019. La mise en place de solutions intelligentes permet d’optimiser la consommation d’énergie des bâtiments et enclenche un engouement croissant pour les investisseurs de l’environnement, principalement envers le plan « France Relance » visant à optimiser les dépenses énergétiques.
Entre hausse des coûts des matières premières, de l’énergie, et les difficultés d’approvisionnement, la tension demeure présente et affecte toutes les filières de la construction. Les prix des matériaux ont bondi de 27% entre janvier 2022 et janvier 2023, répercutés par la quasi-totalité des entreprises, qui en ont toutefois absorbé une partie. Néanmoins, les prix devraient se stabiliser d’ici quelques mois, mais cela dépendra de nombreux facteurs tels que la demande, la disponibilité des matériaux, les coûts de production et l’évolution de la situation économique du secteur.
Références :
J'ai compris
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.