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Responsable d’agence (H/F)


17 février | Bureau d’études
Le Plessis-Robinson (92) Temps plein, CDI

Entreprise : INGERCO

Nous recherchons pour notre agence située à Le Plessis-Robinson (92) un(e) Responsable d’agence H/F.

Crée en 1958, le Bureau d’Études INGERCO est spécialisé dans l’ingénierie de la construction depuis plus de 60 ans.

Au fil des années, INGERCO a accumulé les compétences et les expériences permettant aujourd’hui d’aborder et de résoudre tous les problèmes liés aux structures dans tous les domaines, de la restructuration lourde aux structures neuves d’envergures. Le bureau a pour but d’optimiser la conception structurelle afin de respecter les objectifs fixés aussi bien financiers qu’environnementaux.

Au sein du bureau, ce sont des centaines d’opérations qui ont été étudiées soit en phase conception, en collaboration avec les équipes de maîtrise d’œuvre, soit en phase réalisation des plans d’exécution des ouvrages.

Cette double expérience, indispensable pour garder l’esprit ouvert à l’innovation est nécessaire pour intégrer dans les conceptions structurelles les impératifs du chantier, aussi bien sur le plan méthodologique que financier. L’équipe INGERCO met un point d’honneur à s’adapter à la réalité du terrain.

Les moyens modernes de calculs (modélisation, calculs aux éléments finis) et la qualité des collaborateurs du bureau (des ingénieurs hautement qualifiés et des projeteurs d’expérience) permettent d’aborder les problèmes techniques les plus complexes pour les résoudre avec des solutions les plus performantes sur le plan financier et sur le plan de l’éco-responsabilité.

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Poste : 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Compréhension et analyse des demandes clients

  • Identifier les appels d’offres sur le marché susceptibles de correspondre au positionnement et au savoir-faire du bureau d’études et détecter les opportunités de développement.
  • Formaliser les réponses aux appels d’offres.
  • Comprendre et suivre les demandes exprimées par les clients du bureau d’études en dialoguant avec les interlocuteurs clés liés au projet : maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage afin d’appréhender l’ensemble des attentes.
  • Analyser le besoin pour chaque projet en fonction des critères techniques, fonctionnels, de délais et de budgets.
  • Étudier la faisabilité des projets en analysant et traitant le cahier des charges et en établissant les coûts et plans de fabrication des ouvrages à construire en amont des projets.

Organisation et management du bureau d’études

  • Établir le dimensionnement de l’ensemble des collaborateurs nécessaires à la réalisation des projets : ingénieurs (structure, prix…), chargés d’études, dessinateurs/projeteurs.
  • Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs.
  • Manager et animer son équipe : définir leurs objectifs, leur apporter un soutien technique et méthodologique, les accompagner en termes d’évolution, de montée en compétences et de formation, évaluer leurs performances individuelles et collectives, s’assurer de leur sécurité.
  • Planifier et répartir les projets selon le niveau d’expertise et la charge de travail de chacun.
  • Coordonner et contrôler l’état d’avancement des projets en gérant le planning de charge au quotidien, en anticipant les potentiels points de blocages et en optimisant les process (choix, timing, dimensionnement, bilan post-réponses, mutualisation des compétences…).
  • Être l’interface avec les éventuels partenaires ou prestataires.
  • Suivre les indicateurs, réaliser les bilans annuels et garantir le respect du budget et du chiffre d’affaires du bureau d’études.

Pilotage des études de conception et suivi commercial

  • Définir les moyens humains et matériels nécessaires par projet.
  • Orienter vers des solutions de conception, réaliser les arbitrages et les choix techniques.
  • Valider les études menées par les équipes d’ingénieurs.
  • Suivre et garantir la productivité, les marges et la rentabilité des projets.
  • Être garant de la production réalisée en alertant sur les éventuels écarts constatés et en proposant les solutions à mettre en œuvre.
  • Sélectionner et gérer les prestataires externes et les éventuels sous-traitants (vérification des facturations fournisseurs, suivi et notation des fournisseurs, rédaction des cahiers des charges spécifiques, négociation des prix…).
  • Assurer un suivi commercial régulier auprès des clients (gestion des réclamations clients éventuelles).
  • Mettre en place des méthodologies de conception, de standardisation et d’amélioration continue (évolution des produits).
  • Conseiller le client, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre afin de garantir la meilleure exploitation possible des plans livrés par le bureau d’études (conseils en matière d’ergonomie, de design ou de mise aux normes…).

Veille technologique et concurrentielle

  • Collecter, classer et mettre à jour les informations liées à un projet.
  • Assurer une veille concurrentielle et des opportunités marché.
  • Réaliser un suivi des outils utilisés pour pouvoir les faire évoluer et assurer une veille sur les nouveaux outils disponibles sur le marché.
  • Participer à l’innovation en assurant une veille technologique permanente : recherche active de ruptures technologiques, adéquation des outils mis à disposition de ses équipes avec la réalité du marché (DAO, CAO…).
  • Être en veille pour l’amélioration continue des méthodes et des outils informatiques.

Recruter et intégrer :

  • Identifier les risques de départ et les opportunités de recrutement.
  • Définir les profils rechercher, mener les entretiens et valider les candidats proposés avec le dirigeant.
  • Définir le plan d’intégration et de formation de chaque nouveau collaborateur en accord avec son dirigeant.


Piloter les hommes :

Collectivement :

  • Être le garant de la politique de l’entreprise.
  • Assurer la formation continue de ses équipes.
  • Définir avec le dirigeant les objectifs annuels/mensuels/quotidien de l’entreprise.
  • Garantir une animation collective hebdomadaire.
  • Fédérer les équipes autour d’un objectif commun et fêter les réussites.
  • Assurer une dynamique commerciale permettant l’atteinte des objectifs.
  • Définir les règles de l’entreprise avec le dirigeant.
  • Garantir le respect des règles de l’entreprise.
  • Manager les salariés.

Individuellement :

  • Mise à jour et gestion des plans de charge des salariés.
  • Assurer une disponibilité permanente auprès de son équipe.
  • Définir les objectifs annuels/mensuels/quotidien de chaque collaborateur.
  • Assurer un suivi individuel et quotidien de ses salariés.
  • Valoriser les collaborateurs en réussite.
  • Recadrer un collaborateur en écart de comportement ou pour un non-respect des règles.
  • Réaliser un entretien de progrès avec chaque membre de son équipe et son dirigeant.
  • Déterminer avec son dirigeant les plans d’actions et de formation annuels/mensuels/quotidiens.


Piloter la performance économique :

  • Être le garant de l’atteinte des objectifs.
  • Assurer une veille concurrentielle régulière et factuelle.
  • Développer les partenariats et fidéliser le relationnel mis en place.
  • Ramener du business.

Profil souhaité :

Expérience : Ce poste requiert une expérience de cinq ans minimum, idéalement acquise au sein d’un bureau d’études dans la gestion d’un centre de profit.
Une expérience avérée de management d’équipe en bureau d’études serait un plus.

Compétences techniques requises : 

  • Expertise technique pointue dans le domaine d’activité du bureau d’études
  • Connaissance des caractéristiques des différents métiers du bureau d’études
  • Connaissance de l’ensemble des corps de métiers intervenant dans la conception et la production du produit final à réaliser
  • Connaissance des méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Maîtrise des outils bureautiques pack Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook…)
  • Maîtrise des logiciels de DAO et CAO (dessin et conception assistés par ordinateur), (type Creo, Catia, SolidWorks, AutoCAD ou équivalent), de TGAO (technologie de groupe assistée par ordinateur)
  • Maîtrise des logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO)
  • Connaissance des modèles théoriques et des logiciels de modélisation et de simulation (par exemple informations de construction BIM pour le secteur BTP)
  • Maîtrise des techniques de management
  • Maîtrise des techniques, des outils et des logiciels de gestion et de planification de projets
  • Maîtrise des outils de gestion budgétaire (chiffrage/calcul de coût)
  • Connaissance des techniques commerciales, de négociation de contrat
  • Connaissance des normes qualité, de la législation afférente aux produits concernés
  • Connaissance de l’analyse du cycle de vie – ACV – des produits (écoconception, impacts environnementaux…)
  • Connaissance du droit de la propriété intellectuelle, des procédures de brevetabilité, homologation, dossier de certification
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit (anglais technique apprécié)

Qualités principales : 

  1. Leadership
  2. Combativité et ténacité
  3. Sens de l’Organisation
  4. Exigences de résultat
  5. Rigueur
  6. Exemplarité
  7. A l’écoute de ses équipes
  8. Sens de la Négociation
  9. Capacité d’innovation
  10. Sens de l’Analyse

Salaire : fourchette entre 40 000€ et 65 000€ annuel brut

Type d’emploi : Contrat à durée indéterminée

Postuler
1 rue de Pinçonlieu, 60000 BEAUVAIS
accueil@groupbm.fr
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